La fourrière de la ville de Chambéry
mars 6, 2019

Faire installer le volet roulant : quoi savoir ?

Le volet roulant, pour quelles utilisations ?

Souvent utilisés pour les portes et les fenêtres, les volets roulants sont des matériels de protection à avoir chez soi ou dans un milieu professionnel comme un bureau. En réalité, un volet roulant est un ensemble constitué de lamelles qui peuvent être déroulées grâce à un support placé à l’extérieur ou à l’intérieur selon le modèle utilisé. Le volet roulant comporte plusieurs avantages, d’où son importance dans le bâtiment. Pouvant être utilisé aussi bien sur les portes que sur les fenêtres, le volet roulant assure une protection optimale contre les vents, la lumière et empêche des vols. Autrefois, tout le monde ne pouvait pas se permettre de l’acheter, mais avec la libéralisation des prix sur le marché, aujourd’hui, il est devenu incontournable de le faire installer chez soi. En ce qui concerne l’installation, vous devez faire appel à un professionnel qui pourra le faire chez vous, basé sur un devis qu’il vous aura établi. Ainsi donc, vous pourrez apprécier les modèles à choisir.

Quel mode de fonctionnement : manuel ou électrique ?

Lorsqu’on veut faire installer le volet roulant, il est important de prendre en compte le mode fonctionnement. Le marché en propose deux principalement : les volets tournants électriques et les volets tournants manuels. Le volet manuel est beaucoup plus adapté aux petits budgets. Il est simple à installer et à utiliser. Il ne consomme donc pas d’énergie. Pour l’utiliser, il vous faudra une sangle ou une manivelle pour l’ouvrir et/ou la fermer. En ce qui concerne les modèles électriques, bien qu’ils soient beaucoup plus chers que les précédents, ils sont à la portée de bourse de tout le monde. Les modèles électriques sont plus automatiques et il suffit d’un interrupteur pour les faire fonctionner ou d’une commande. De nos jours, en domotique, il est possible de les utiliser grâce aux Smartphones. En fonction de votre budget, vous pourrez donc faire votre choix de volet roulant.

Les matériaux de volet roulant

Le marché de volets roulants propose une grande gamme de produits que vous pourrez exploiter. Tout d’abord, vous pourrez trouver les volets roulants en PVC qui sont plus solides que les autres et qui sont accessibles à petits prix. Simples à installer, les lamelles en PVC sont légères et inertes, donc utilisables dans presque tous les endroits. En outre, il existe les volets roulants en aluminium qui sont destinés aux plus grandes surfaces. L’aluminium est plus résistant que le PVC d’où les prix plus chers sur le marché. Lorsque vous doublez les lamelles, elles vous permettent aussi d’une isolation phonique et thermique. En plus, il existe des volets roulants en composite qui sont une combinaison parfaite de l’aluminium et du PVC. Ils sont très résistants. En ce qui concerne le budget, vous pourrez prévoir entre 200 euros pour une bonne installation. Faites la demande de devis et vous serez fixé.