Dans quelle circonstance réaliser un changement d’assurance emprunteur ?

Comment réaliser une comparaison de banques en ligne ?
septembre 7, 2018

Dans quelle circonstance réaliser un changement d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un produit proposé par les assureurs dans le but de couvrir un emprunteur durant la période de remboursement de son prêt. La souscription à ce contrat est facultative, mais ce n’est pas vraiment le cas pour les banques.

Les types de contrat d’assurance emprunteur

Il existe aujourd’hui deux types de contrat d’assurance. Le premier se nomme assurance de groupe. Il s’agit d’un produit proposé par les banques pour tous les clients qui souhaitent contracter un prêt chez elles. Le contrat est proposé par un groupe filial de l’établissement bancaire. L’avantage de ce produit est le gain de temps qu’il propose. Il suffit de le sélectionner lorsqu’il est urgent d’avoir un financement bancaire pour un projet quelconque. L’inconvénient réside dans la non-flexibilité du produit. L’assurance du groupe demeure le même, quel que soit le profil de l’emprunteur. Il est donc difficile pour un client de le prendre lorsqu’il est soucieux du bon déroulement de son projet. Le second produit se nomme assurance individuelle et il est plus flexible concernant le profil du client. Cette assurance est proposée par un assureur classique et il est possible de l’utiliser pour fournir les garanties exigées par l’organisme prêteur. L’assurance individuelle est plus abordable puisqu’elle prend en compte le profil de l’emprunteur et sa situation financière. Cependant, il est important de rechercher l’équivalence des garanties procurées par l’assurance de groupe pour que la banque accepte de prendre en compte le contrat.

Changement d’assurance emprunteur

Depuis quelques années, les assurés ne sont plus prisonniers de la reconduction tacite. Le client peut changer de contrat d’assurance à tout moment lorsqu’il atteint une durée d’une année. La tacite de reconduction n’est plus une excuse pour garder un contrat quand ce dernier ne vous convient plus. Le changement d’assurance emprunteur est conseillé quand le contrat devient trop onéreux pour le ménage. Il se peut que l’emprunteur ait utilisé l’assurance de groupe de la banque lors de la souscription du contrat de prêt. Cependant, il est aussi faisable de le délaisser quand ce dernier devient trop cher et qu’on a trouver une meilleure proposition. Le changement d’assurance emprunteur est aussi conseillé quand la couverture ne vous convient plus. En effet, il est possible que vous ayez dégradé la qualité de votre couverture pour économiser un peu d’argent. Or, les offres proposées par les assureurs évoluent chaque année et vous pourrez trouver le contrat parfait pour votre budget ailleurs.